Saint-Martin-Belle-Roche est jumelée à Hatzenbühl qui est situé au nord de Karlsruhe, près de Kandel et de Landau, à 60 kilomètres de Strasbourg. C'est un village rural dont les cultures principales sont le tabac et le maraîchage. Quelques entreprises sont installées sur la commune.
C'est en 1984 que plusieurs personnes de la Municipalité, dont le Dr Prost alors conseiller municipal, ont eu l'idée de créer un Comité de Jumelage pour trouver un village similaire au nôtre, dans le Palatinat.Le 20 Avril 1985, le jumelage avec la commune d'Hatzenbühl était officialisé à Saint Martin. En octobre 2010, ce fut le 25ème anniversaire avec l'inauguration officielle de la "Saint-Martin-Belle-Roche Platz" par les deux maires, Mrs Karlheinz Henigin et André Berthoud.
Cela fait donc plus de 30 ans que des familles se retrouvent une fois par an, soit à Saint Martin soit à Hatzenbühl. Des visites sont organisées afin de mieux connaître la région et des soirées conviviales permettent de déguster les plats traditionnels. Des liens d’amitié forts se sont tissés et d’autres rencontres ont lieu en dehors du jumelage (mariage, anniversaire…).
Des jeunes français sont allés travailler, pendant les vacances d’été dans des entreprises allemandes. Accueillis dans des familles, ils ont pu réaliser de gros progrès dans la langue de Goethe. Plusieurs fois, des jeunes allemands sont venus passer quelques jours de vacances en octobre, à Saint Martin. Ces échanges ont du mal à perdurer car les jeunes sont attirés par d’autres activités et nous espérons trouver des moyens de continuer ces échanges.
Composition du bureau :