Malgré la fin du COVID, l’année 2022 n’aura pas été une année facile pour les équipes communales. Pas de points particuliers mais un quotidien fait de plein de petits problèmes administratifs, de gestion du personnel, d’entretien des bâtiments et des infrastructures communales.
Nous continuons notre programme sur ces exercices qui étaient tournés vers l’entretien des bâtiments, de la voirie, des trottoirs, des espaces verts, de la propreté du cimetière et du village en essayant de trouver des solutions pérennes dans le temps.

Les prix augmentent beaucoup et vous vous en rendez compte. Vous comprendrez pourquoi la commune actualise les tarifs de location aux particuliers (les associations ne payent pas) du foyer et du pré communal, ainsi que les tarifs du restaurant scolaire au 1 janvier 2023 et la garderie au 1 septembre 2023.

Avec cette inflation, notre souci est de savoir comment à l’avenir la commune arrivera à assurer ses dépenses de fonctionnement (surtout au niveau du personnel) puisque les recettes, elles n’augmentent plus.

Dans la catégorie « charges » le problème pour les collectivités locales, ce sont les économies d’énergie. Vous lisez dans la presse que tel ou tel village va éteindre son éclairage public, changer ses chaudières pour consommer moins. Il y a longtemps que Saint Martin Belle Roche a lancé ces actions, l’éclairage public est éteint la nuit de 23 h à 5 h depuis plus de dix ans. Vous avez pu remarquer que depuis quelques temps les panneaux lumineux d’information sont mis en veille la nuit. Les chaudières des bâtiments communaux ont été changées pendant le mandat précédent et les services techniques font le maximum pour régler au mieux le chauffage des bâtiments. L’équipe en charge du dossier « LED » continue son travail et en 2023 tous les bâtiments seront équipés d’ampoules « led » permettant une diminution significative de la consommation.

La prochaine étape est la production d’électricité (installation de panneaux photovoltaïques sur tracker ou sur les toits des bâtiments). La première étape sera l’installation d’un tracker vers la maison de santé. Celui-ci alimentera la maison de santé, la mairie, les écoles, le restaurant scolaire, le foyer et la salle des sports. Ce système d’autoconsommation collective permet, à partir d’un point de production, d’alimenter plusieurs bâtiments communaux. On peut ainsi rentabiliser au maximum l’utilisation de l’électricité produite.

La première partie du toit des écoles a été refaite au niveau conception et nous en avons profité pour augmenter l’isolation et diminuer ainsi le coût du chauffage.


Après la période COVID, la participation aux activités proposées par les associations a du mal à redémarrer. Si nous ne sommes pas présents aux manifestations, il n’y aura plus de vie de village car les associations vont se décourager.
Nous profitons de l’occasion pour remercier les nombreux Saint-Martinois qui respectent l’arrêté municipal en entretenant les trottoirs et les caniveaux devant leur maison. N’oubliez pas aussi de tailler les branches qui dépassent sur les trottoirs pour permettent une circulation aisée aux mamans avec des poussettes ou aux personnes à mobilité réduite.

Nous continuons la mise en place de caméras pour surveiller les points qui pourraient amener du désordre. Les résultats sont encourageants, les nuisances nocturnes et les cambriolages ont diminué de manière significative. Merci aux équipes de la gendarmerie pour leur aide.
Le restaurant scolaire a une bonne fréquentation en hausse régulière après la période COVID. Le centre de loisirs lui aussi progresse bien en fréquentation même si peu de familles du village utilisent ses services. La bibliothèque, après des soucis de personnel, se réorganise entre écoles, bébé lecteurs, ateliers, seniors. Merci aux bénévoles d’avoir assuré l’intérim. Le service aux écoles a repris en novembre après le recrutement en CDD d’une nouvelle collaboratrice.

Le logiciel de garderie semble bien assimilé et nous travaillerons en 2023 à sa mise en place pour la gestion du restaurant scolaire.
Nous remercions Christine SAUSSARD qui après 30 années de bons et loyaux services a fait valoir ses droits à la retraite et souhaitons la bienvenue à la nouvelle ATSEM Céline ANTOINE.

Les projets 2023 seront simples. Continuez notre travail sur les économies d’énergie (en quantité et en valeur) en se tournant vers notre propre production car nous ignorons jusqu’où monteront les prix.
Vous avez été conviés le 14 décembre au foyer rural à une réunion publique pour vous expliquer les nouvelles consignes de tri sur notre territoire. A nous de jouer pour réussir cette nouvelle étape dans la protection de la planète.
Au cours du premier trimestre 2023 les bornes de recharge pour véhicules électriques seront installées sur le parking Chassagne (en face de la pharmacie) à côté des conteneurs de tri sélectif.

La garderie sera rénovée : électricité, peinture, chauffage, sols, et réorganisée pour mettre à disposition des enfants un espace plus convivial. Les travaux devraient être terminés pour le 31 mars 2023. Pendant ceux-ci nous installerons la garderie dans la petite salle du foyer.
La piste cyclable de la place Hatzenbühl devrait être mise en route par la MBA en 2023 et l’étude du passage sous la RD906 est toujours en cours.
 
Depuis le 19 décembre, trois allers-retours journaliers du lundi au vendredi et deux le samedi, ont été mis en place en test entre La Salle et Mâcon. Trois arrêts sur Saint Martin Belle Roche, au nord au 252 route de Senozan, au centre au début de la rue des Hirondelles et au sud du village sur le CD205.
 
Au nom de tout le conseil municipal je vous présente tous nos vœux pour cette nouvelle année, que 2023 vous amène joie, santé et bonheur pour vous et vos familles.

Bernard DESPLAT